Charles de BUYER – Le créateur
Mon premier couteau, je l’ai reçu de mon père en cadeau pour ma première compétition de judo. J’avais 6 ans et je m’en souviens encore. Le couteau à ce pouvoir particulier d’être un objet à forte valeur sentimentale, un héritage que l’on peut laisser.
Mon premier contact avec l’acier fût peu de temps après. Avec mon père, nous avions bricolé une forge dans une brouette avec un aspirateur modifié en guise de soufflerie. Grâce à cela, nous avons fait nos 1éres « lames » forgées !
La passion commençait alors à naître, nous sommes donc passés sur une forge plus performante quelques années plus tard. Quel plaisir et quelle fierté de forger les week-ends à la maison avec son papa.
C’est en forgeant nos lames sur notre temps libre qu’est venue l’idée à mon père de créer le Wildsteer. Le fameux couteau pour archer ! L’entreprise Wildsteer prendra naissance en 2004 et sera tenue par ma mère les premières années.
S’ensuivent mes études BAC, BTS, Licence, puis mes premiers emplois. Loin du monde de la coutellerie, nous nous étions perdus de vue les lames et moi.
Parallèlement Wildsteer pris de l’ampleur, mes deux parents y travaillaient désormais. En 2013 je les ai rejoints, en effet l’entreprise fleurissante avait besoin d’une paire de main supplémentaire.
Ma vie de coutelier allait enfin commencer !
Pendant les 5 premières années, j’ai pu me former à la coutellerie, la fabrication, la conception, la finition et l’affûtage. Accumulant au fil du temps expertise et expérience, je me suis lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2018 afin d’exprimer pleinement ma créativité.
En effet, cette même année, ma micro entreprise vit le jour, je suis alors devenu l’une des rares personnes à avoir deux travails de coutelier en même temps.
Cette double casquette a duré 3 ans, durant lesquelles j’ai pris plaisir à travailler sur tous les fronts avec passion et rigueur. C’est finalement en juillet 2021 que j’ai décidé de quitter l’entreprise familiale pour me consacrer à temps plein à Opus Knives.
Depuis, tout mon temps est consacré à la réalisation de mes couteaux, avec pour objectif la recherche de designs novateurs, fonctionnels et uniques. Ma spécificité est de mettre le design au service de l’utilisateur, aucun compromis n’est fait sur le confort et l’ergonomie. Mes lames sont faites pour être utilisées et aller sur le terrain !
Il ne te reste plus qu’à choisir la tienne…

Le clan Opus t’attend !
Tu veux en savoir plus sur mon travail ?
Faire connaissance avec moi ?
Suit mon actualité sans filtres, des news directes et exclusives, des
techniques et des conseils.
Rejoins la communauté sur Youtube !
Tuto, Test, Atelier et plus encore…
Partenaires
L’une de mes forces est d’avoir su trouver des partenaires de renoms pour te proposer des couteaux toujours plus adaptés à tes activités. Malgré la jeune existence de mon entreprise, ils m’ont fait confiance et nous avons développé de belles relations de travail et d’amitié

Cudeman
C’est ainsi que ma première collaboration vu le jour avec la coutellerie Espagnole Cudeman. Mon Ness Wolf, couteau de chasse et de bushcraft aura alors la chance d’intégrer leur catalogue. Mon premier Midtech était né. Cudeman est toujours, pour moi, un partenaire privilégié et de nouveaux projets sont à venir.
Lowik
Par la suite, grâce aux réseaux sociaux, j’ai fais la connaissance de Lowik. Bien connu pour ses prouesses avec un couteau de lancer à la main, nous avons développé plusieurs couteaux ensemble dont le fameux « Surgeon » qui est un succès auprès des lanceurs du monde entier.


French Adventurer
Un jour un aventurier me contacte sur Instagram et me dis
« Charles, dessine-moi un couteau ». Le challenge fut vite accepté malgré un cahier des charges exigeant et un explorateur soucieux du moindre détail. Le Yukon fût alors créé pour Anthony Verlaine alias French Adventurer.
Böker Knives
Puis une consécration arriva, une collaboration sur mon premier modèle, l’Islero. Consécration car ce nouveau partenaire n’est autre que Böker Knives, la société allemande mondialement connu. J’entrais ainsi dans le cercle fermé des couteliers français présents à leur catalogue.
